vendredi 29 janvier 2016

The Devil-Doll (Les Poupées du Diable), de Tod Browning (1936)

États-Unis, 1936
de Tod Browning
d'après le roman Burn Witch Burn de Abraham Merritt
avec : Lionel Barrymore, Maureen O'Sullivan, Frank Lawton, ...

De quoi ça parle ?


Un savant fou réussit à miniaturiser des gens et les contrôler par sa volonté. Voilà qui va faire les affaires de son ami, ancien banquier trahi par ses amis et évadé de prison depuis.


Et c'est comment ?


Le rétro : - J'adore ces effets spéciaux bricolés par des moyens optiques. Ils sont franchement très convaincants pour l'époque.



Le cartésien : - Comme souvent, l'alibi scientifique est complètement foireux. Mais ce n'est pas l'objet du film, c'est plus une justification bancale pour faire un film fantastique.

Le queer : - Et avoir comme protagoniste principal le méchant, qui plus est travesti pendant la majeure partie du film, est assez audacieux pour un film des années 30.




Note globale : 4/6
L’œil du pervers : 1/6
Test de Bechdel : 1/3
Expérimentateurs maléfiques : 3

Et ça se trouve où ?

On peut le trouver chez le Canard décédé en cliquant sur cette délicate petite danse.




On peut jeter un œil ?



2 commentaires:

  1. Film assez sympa en effet, il d'ailleurs assez cocasse de voir Lionel Barrymore se déguiser en vieille femme (pour ne pas dire bigote). Si tu n'y vois aucune objection, je mettrai le film en partage, je l'ai au sein d'un coffret dvd zone 1 édité par Warner.
    Amicalement, Cornélius.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est certainement pas à moi d'objecter au partage d'un film, je n'en possède aucun des droits :)

    Fais-le, ce sera parfait, je redirigerai vers ton blog ceux qui souhaiteront se le procurer.

    A bientôt Cornélius

    RépondreSupprimer

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.