jeudi 24 septembre 2020

Secrets of Blackmoor: The True History of Dungeons & Dragons, de Chris Graves et Griffith Mon Morgan III (2019)

 

États-Unis, 2019
de Chris Graves et Griffith Mon Morgan III

De quoi ça parle ?


C'est l'histoire de la transformation progressive du wargame en jeu de rôles.



Et c'est comment ?


Le rôliste : - C'est passionnant. Notons que le film prend clairement parti dans la querelle opposant Dave Arneson à Gary Gygax concernant la paternité du jeu de rôles, mais j'ai tendance à les croire.
 
 


On y voit des bouts de partie de la plus longue campagne de JDR du monde : Blackmoor, qui a commencé genre en 1971 et qui continue encore. C'est assez émouvant.

Le sociologue : - Et c'est fascinant de regarder comment en partant de jeux blindés de règles ultra complexes et de figurines, on en arrive à un jeu qui se déroule quasi exclusivement dans la tête des participants et qui pourrait essentiellement être joué sans règle du tout.

- A part les règles régissant les interactions sociales entre les joueurs. Et encore...




On entend deux ou trois affirmations avec lesquelles je suis en désaccord, du genre : "Il n'est pas possible d'imaginer un jeu de rôle sans meneur de jeu." Parce que certains l'ont fait, et que ça marche. Mais vu d'où viennent ces joueurs, je peux comprendre ce type d'affirmations.

L'exigeant : - Le seul reproche que je peux faire à ce documentaire au contenu passionnant est dans sa forme. C'est un documentaire à l'américaine, avec des tas de violons qui en rajoutent des caisses et des gens qui te répètent ce que tu viens déjà d'entendre.

Et ça se trouve où ?


Directement du producteur au consommateur (ou presque), en VOD, en cliquant sur ce nerd inconnu.




On peut jeter un œil ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.