jeudi 10 septembre 2020

NYMPH()MANIAC - Volume I, de Lars von Trier (2013)


Angleterre, Danemark, Allemagne, France, Belgique, 2013
de Lars von Trier
avec : Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgård, Stacy Martin, Shia LaBeouf, Christian Slater, Uma Thurman, Sophie Kennedy Clark, ...

De quoi ça parle ?


Un vieil homme ramasse sur le trottoir une femme qui semble avoir pris des coups. Comme elle ne veut pas appeler la police, il la ramène chez lui. Elle lui raconte son histoire pour lui prouver qu'elle est une mauvaise personne



Et c'est comment ?


Le voyeur : - Le vieux bonhomme n'arrête pas d'interrompre le récit des ébats de Joe pour raconter des trucs sur la pêche, la poésie ou les mathématiques, juste au moment où on voudrait voir encore du cul.
 

 

Le curieux : - Mais, étonnamment, on ne s'ennuie pas une seconde (et pourtant j'ai vu la version longue). Le rythme est impeccable. Pour l'instant, je souscris à la vision du vieux bonhomme que ce qu'elle nous raconte n'est pas si grave et que ça ne fait pas d'elle une mauvaise personne.

- Il ne faut pas s'attendre, malgré la présence de nombreuses scènes explicites, à un film masturbatoire, on n'est pas là pour ça.
 

 

- Pour autant ce n'est pas aussi sombre que ce à quoi je m'étais attendu de la part de Lars von Trier. Je ne sais pas pourquoi mais je sens que ça va changer en regardant le volume II. Et ma perception du personnage de Joe risque aussi de changer.

Le féministe : - Pour réussi que soit le film, je ne peux pas m'empêcher de penser que le sujet délicat de la nymphomanie aurait peut-être été mieux traité par une cinéaste (mais peut-être est-ce une remarque essentialiste, je vais de ce pas me fouetter avec les mémoires d'Emma Goldman)


On peut jeter un œil ?

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.