mercredi 30 septembre 2020

Captain America: The Winter Soldier (Captain America : Le Soldat de l'hiver), de Anthony et Joe Russo (2014)

 

États-Unis, 2014
 Réalisation : Anthony Russo, John Russo
Scénario : Christopher Markus, Stephen McFeely
avec : Chris Evans, Scarlett Johansson, Robert Redford, Samuel L. Jackson, Sebastian Stan, ...


De quoi ça parle ?


Le Captain commence à douter du bien-fondé de ses missions au sein du S.H.I.E.L.D. Genre il ne veut pas participer à restreindre les libertés du peuple sous prétexte d'assurer sa sécurité. (J'ai envie de dire fallait pas accepter le boulot de Captain America si tu voulais pas être un salaud impérialiste mais bon)


Et c'est comment ?


Le bourrinos : - Les scènes de combat sont très lisibles et assez impressionnantes. C'est agréable de voir s'enchaîner plusieurs coups et esquives dans un plan séquence plutôt que d'avoir des scènes ultra coupées pour cacher l'incompétence en combat des acteurs.




Le politologue : - Par contre l'intrigue repose sur un tissu de conneries. Comme d'hab, les scénaristes du MCU essayent d'avoir un propos politique et se perdent en route. Et ils oublient toujours de considérer que le peuple existe.

Pour vous représenter l'antagoniste, imaginez une combo des pires théories complotistes débiles que vous ayez entendues et multipliez-le par dix. Je suis d'accord pour dénoncer le capitalisme de surveillance, mais le faire en pointant du doigt ce méchant-là retire toute charge politique au bouzin.

Allez je spoile, le S.H.I.E.L.D. est infiltré par (tenez-vous bien) (tenez-vous mieux s'il vous plaît), l'esprit d'un scientifique nazi (ou HYDRA, c'est pareil) téléchargé dans un ordinateur, qui manipule les foules depuis des décennies pour augmenter le sentiment d'insécurité afin que les gens se tournent vers des solutions de surveillance généralisée, le tout dans le but de prendre le pouvoir sur le monde entier.

Ça calme, hein ?

On peut jeter un œil ?

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.