mardi 21 mars 2023

Rashōmon, de Akira Kurosawa (1950)

 
Japon, 1950
de Akira Kurosawa
d'après des nouvelles de Ryûnosuke Akutagawa
avec : Toshirô Mifune, Machiko Kyô, Masayuki Mori, Takashi Shimura, ...

De quoi ça parle ?


Abrités ensemble d'une pluie battante, trois hommes discutent d'un cas de meurtre. Au fur et à mesure des récits et des témoignages, l'histoire est montrée selon différents points de vue.



Et c'est comment ?


Le modeste : - Bon, je ne vais pas en écrire des caisses. Ce film est souvent classé dans des listes de "meilleurs films de tous les temps". Bien des textes ont été écrits dessus par des gens plus intelligents et cultivés que moi. Et je les ai pas lus.
 

 
 
J'ai toujours une hésitation avant de me lancer dans un film japonais en noir et blanc et en VO. Mais, encore une fois, je n'ai pas regretté d'avoir fait le pas et enfin vu ce film très malin et parfaitement construit, avec une direction photo impeccable. Le jeu d'acteur est très intense, convenons-en, mais ça participe à l'ambiance du film.
 

 

Checklist


Drame, violence, meurtre, viol, misogynie, angoisse et honte : oui
Lames meurtrières et fascinantes : oui
I am Groot : ben non

 

On peut jeter un œil ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.