États-Unis, 1982
de Steven Lisberger
avec : Jeff Bridges, Bruce Boxleitner, David Warner, Cindy Morgan, Barnard Hughes, ...
De quoi ça parle ?
Kevin Flynn est un programmeur qui s'est fait virer de sa société après s'être fait voler les jeux qu'il avait créé par un sale type. Ce dernier, du coup, est devenu PDG et a développé un super-programme qui surveille voire absorbe tous les autres programmes.
Alors que Kevin tente de pirater la boîte, la super-programme le numérise via laser et l'envoie se balader dans l'ordinateur.
Et c'est comment ?
- D'abord ce que ce film évoque pour moi, ce sont des souvenirs de gamin. Je n'avais jamais vu le film, tout ce que j'en savais c'était un article de deux pages dans un Pif Gadget ou un Science&Vie Junior. Mais un copain à moi l'avait vu (coucou Sébastien Laforge, rue François de Mahey à Diégo, la probabilité que tu lises ça frôle le zéro), et il fut un temps ou on jouait à Tron dans son jardin. Si je me rappelle bien, ça consistait surtout à se lancer des frisbees dans la gueule.
- Bon, et maintenant je l'ai vu. Le moins qu'on puisse dire c'est que les séquences dans l'ordinateur ne manquent pas d'un parti-pris esthétique fort. On est largement en droit de trouver ça moche, mais au moins l'effort est fait.
- Et ça se lance des frisbees dans la gueule.
- Le film est court, mais j'ai quand même trouvé le temps long. L'idée d'en faire une suite trente ans plus tard me paraît totalement à côté de la plaque.
Checklist
Salle d'arcade : oui
Frisbees dans la gueule : oui
Carrière de PDG qui tient sur une poignée de jeux vidéos : oui




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.