vendredi 10 mars 2023

Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne (The Adventures of Tintin : The Secret of the Unicorn), de Steven Spielberg (2011)

 
États-Unis, Nouvelle-Zélande, 2011
Réalisation : Steven Spielberg
Scénario : Steven Moffat, Edgar Wright et Joe Cornish
d'après les BD de Hergé
avec : Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, Nick Frost, Simon Pegg, ...


De quoi ça parle ?


Dans un vide-greniers, Tintin achète un magnifique modèle réduit de voilier. Immédiatement, un quidam lui propose de le lui racheter très cher. 



Et c'est comment ?


Le tintinologue : - Alors c'est un mix du Crabe aux pinces d'or et du Secret de la Licorne, avec curieusement très peu du Trésor de Rackham le Rouge. J'ai cru comprendre qu'à l'origine ils devaient le faire dans une suite, mais vu comment ils ont goupillé le scénario, j'ai l'impression qu'ils se sont coincés tout seuls.




Le curieux : - Et visuellement ?

L'esthète : - Une motion capture très réussie. Des scènes d'action très lisibles.




Le bourrin : - Et quelles scènes d'action ! Il y a une course poursuite absolument incroyable, que je vous mets juste là si vous n'avez pas le temps de voir le film.
 


- Oui, bon, c'est plus facile de faire un plan séquence quand on fait de l'image de synthèse, hein.

- On appréciera les nombreuses références aux divers albums, les excellents Dupondt de Simon Pegg et Nick Frost, le cameo d'Hergé, et bien d'autres choses encore. Parce qu'on le reverra.



Checklist


Combat de grues : oui
Strip poker : non



On peut jeter un œil ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.