vendredi 3 février 2023

Babylon, de Damien Chazelle (2022)

 
États-Unis, 2022
de Damien Chazelle
avec : Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva, Jean Smart, Jovan Adepo, Li Jun Li, ...

De quoi ça parle ?


Destins croisés dans le Hollywood des années 20 et 30. Les fêtes, les tournages, les psychodrames, les fêtes.



Et c'est comment ?


L'esthète : - On en prend plein les yeux.

Le psychonaute : - Pendant que les personnages en prennent plein le nez.




Le cinéphile : - C'est une vraie belle déclaration d'amour au cinéma. On n'évite évidemment pas la citation directe de Singin' in the Rain, qui traite plus ou moins du même sujet, avec le passage au parlant. La façon qu'a Chazelle de piquer éhontément une paire de scènes à ce classique en réussissant à le justifier après coup est une pirouette de gros malin, mais je vous laisserai en juger.

Le logisticien : - On nous montre aussi des tournages dantesques, bourrés de figurants. Mais quelque chose me dit que le tournage de ces scènes a dû être pire que ce qui est représenté.




Les scènes de fête aussi sont incroyables. Il y a au début un plan séquence virevoltant dans la fête qui est tout à fait saisissant. Je soupçonne bien un peu ce plan de comporter quelques tricheries numériques, mais elles sont aisément pardonnées.



 
- Je reverrai ce film assez prochainement, je pense, parce que c'est ma grosse claque cinématographique du moment et que je veux voir si c'est de l’esbroufe ou si ça tient le coup à la seconde vision.



Checklist


Éléphant : oui
Elephant Man : oui
Crocodile : oui
Crocodile Man : non
Énorme poutre de coke sur un corps nu : oui
Sexe, drogues et hot jazz : oui

On peut jeter un oeil ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.