vendredi 28 janvier 2022

Blade Runner, de Ridley Scott (1982)

 
États-Unis, 1982
Réalisation : Ridley Scott
Scénario : Hampton Fancher et David Webb Peoples
d'après le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick
avec : Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young, ...
Version visionnée : aucune idée, y'en a trop

De quoi ça parle ?

 
Le futur. 2019. Il pleut en Californie.
Rick Deckard, un ancien blade runner, se voit contacter pour reprendre la chasse aux réplicants. Ces derniers sont des robots humanoïdes dont la présence sur Terre est interdite.



Et c'est comment ?


L'esthète : - C'est fou comme chaque époque a un futur reconnaissable. Le futur des années 80 a, en plus des voitures volantes qui sont le marqueur le plus bateau de la ville futuriste, des coiffures absurdes qui partent vers le haut et beaucoup de néons qui clignotent dans des rues sombres.

L'épileptique : - Glargl. Grzdfrmnt...

- Le tout est emballé dans un traitement de film noir des années 40 et donne un cachet esthétique fort au film.
 

 

Le sceptique : - Pour ce qui est du reste, j'avoue que je ne suis pas plus emballé que ça par l'intrigue, curieusement. Sur le papier, je suis à priori un client idéal pour ce film. Mais très honnêtement, si je suis prêt à concéder que sur le plan formel le film est intéressant, j'ai du mal à rentrer dans l'histoire et j'ai tendance à rester un spectateur extérieur. J'apprécie avec distance ce qui m'est présenté et le travail réalisé par les comédien·nes et le département artistique, mais le film ne parvient pas à me saisir émotionnellement.




Pourtant Rutger Hauer fait tout ce qu'il peut en terme d'intensité.

Checklist

 
Licorne : oui
Test de Voight-Kampf : oui
Catapultes : non

On peut jeter un œil ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.