vendredi 27 novembre 2020

Chocolat, de Roschdy Zem (2016)

 

France, 2016
Réalisation : Roschdy Zem
Scénario : Cyril Gély
d'après le livre Chocolat, clown nègre : l'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française 
de Gérard Noiriel
avec : Omar Sy, James Thierrée, Clotilde Hesme, ...


De quoi ça parle ?


C'est l'histoire vraie, quoi que pas mal arrangée et romancée, de Chocolat, le clown noir qui amusa le tout-Paris autour des années 1900.



Et c'est comment ?


L'historien : - On peut dire qu'on apprend des choses. Mais faut bien aller les vérifier après parce que le film n'en fait un peu qu'à sa tête avec la réalité historique. Apparemment l'expression "je suis chocolat" fait référence au clown.

Le charmé : - On voit mine de rien quelques bons numéros de clowns. Et aussi on voit enfin Omar Sy déployer toute la gamme de son talent d'acteur.
 

 

C'est amusant que ce soit ce film, où il joue un homme qui resta toute sa vie le "Noir rigolo de service", qui offre à Omar Sy la possibilité d'être plus que le Noir rigolo de service qu'on connaît dans Intouchables ou Garage Babes. Il en arrive à être profondément touchant et ça fait bien plaisir de le voir sortir avec brio de sa zone de confort.

Le rabat-joie : - Bon après c'est un biopic. Et comme souvent ça donne un film dont le scénario peut être intéressant, mais qui en tant qu’œuvre d'art n'a rien d'extraordinaire. C'est filmé avec efficacité et sans imagination, ce n'est pas un grand film.
 

 

- A voir surtout pour Omar Sy, donc.

On peut jeter un œil ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.