mardi 24 mars 2020

Le Retour de Mary Poppins (Mary Poppins Returns), de Rob Marshall (2018)

États-Unis, 2018
Réalisation : Rob Marshall
Scénario : David Magee
avec : Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Ben Whishaw, Emily Mortimer, Julie Walters, Dick Van Dyke, Angela Lansbury, Colin Firth, Meryl Streep, ...
fiche IMDb


De quoi ça parle ?


Michael Banks a grandi. Il est veuf avec deux enfants et voit régulièrement sa sœur. Les méchants banquiers veulent saisir sa baraque. Mais voilà Mary Poppins qui revient.


Et c'est comment ?


L'exigeant : - Il m'a fallu pas mal de temps pour arrêter de le comparer (défavorablement) au premier Mary Poppins et pour essayer de le juger juste sur ses propres mérites. On ne peut pas dire qu'il soit mauvais. Ni spécialement bon.



L'enfant : - J'ai été content de voir Dick Van Dyke, ça fait toujours plaisir.



L'anarchiste : - Par contre j'ai un gros gros problème avec un truc. Voilà : dans Mary Poppins, le gosse a prévu d'acheter pour deux pence du pain à filer aux pigeons, et les banquiers veulent le lui prendre pour qu'il les place et pense comme un "adulte sérieux" au lieu de penser aux pigeons. Ça fait même tout un pataquès dont le but est de dénoncer la financiarisation du monde.


Dans celui-ci, on a bien un méchant banquier, attention. Mais on nous dit que Michael a bel et bien placé les deux pence, et qu'aujourd'hui (spoiler) les intérêts font une fortune et que sa maison et sauvée, ses problèmes réglés, et youpi. Le message est donc le suivant : "Faites attention au méchants banquiers, faites confiance aux gentils banquiers"..



Vraiment on touche le fond.

- Sinon c'est un quasi-remake de l'original, déguisé en suite, un peu comme Evil Dead 2. A tel point que j'ai pu prédire une ou deux scènes (Ah, ils sortent de la banque, dans le 1 c'était la danse des ramoneurs, là ça va être celle des allumeurs de réverbère).


On peut jeter un œil ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.