mercredi 11 mars 2015

The Blood of Fu Manchu (Le Sang de Fu Manchu), de Jess Franco (1968)

Allemagne de l'Ouest, Espagne, Angleterre, États-Unis, 1968
Réalisation : Jesús Franco
Scénario : J. Franco et Harry Alan Towers
d'après les romans de Sax Rohmer
avec : Christopher Lee, Tsai Chin, Maria Rohm, Richard Green, Shirley Eaton, Götz George, Howard Marion-Crawford, ...


De quoi ça parle ?


L'abominable Docteur Fu Manchu veut une fois encore dominer le monde. Sa méthode du jour, contaminer des femmes avec du venin de serpent pour que leur baiser soit mortel, et les envoyer séduire les personnalités influentes du monde entier. Bon sang, quel génie du mal !

J'ai beau chercher, je ne vois aucune faille dans mon plan parfait pour dominer le monde.

Et c'est comment ?


Le bavard : - Alors Fu Manchu est un personnage de roman à la base. Il a été créé par Sax Rohmer dans les années 1920 et il est à l'origine de l'archétype du savant fou asiatique qu'on retrouvera partout ensuite dans la culture populaire. Il a participé aussi à l'idée reçue de la fourberie naturelle de l'asiatique.
Pour jouer un savant fou chinois, qui de mieux qu'un acteur britannique ?
Et c'est le légendaire Christopher Lee qui s'y colle.
Christopher qui ?
Mais si, vous l'avez peut-être déjà vu jouer Dracula dans une dizaine de films, ou encore Sherlock Holmes. Et vous l'avez très certainement vu jouer Saroumane ou le Comte Dooku. Ce type traîne ses guêtres dans le cinéma bis depuis plus de 50 ans, tant et si bien que par décret de Sa Gracieuse Majesté la Reine d'Angleterre on l'appelle désormais Sir Christopher Lee.
Alors, hein? Bon.
Vous avez vu comme je sais bien plisser les yeux pour faire semblant d'être chinois ?


L'homme pressé : - Et le film ?

- Oh, bah, à part la prestation de Christopher Lee, c'est juste un film d'aventure/espionnage un peu fauché, sans grand intérêt.




Note globale : 2/6
Note de l'obsédé : 3/6
Test de Bechdel : 1/3
Tortures absurdes : 5

On peut jeter un œil ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.