mardi 20 juin 2023

Spider-Man: Across the Spider-Verse, de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson (2023)

 
États-Unis, 2023
Réalisation : Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson
Scénario : Phil Lord, Christopher Miller et Dave Callaham 


De quoi ça parle ?


Miles Morales est Spider-Man. Mais certains de ses amis du premier épisode (surtout Spider-Gwen) lui manquent.
Un beau jour, la fameuse Spider-Gwen passe lui rendre visite, et il se rend compte qu'il existe une organisation interdimensionnelle de spider-héros. Et en plus il est pas invité.
 

 

Et c'est comment ?


L'esthète : - D'abord, parlons graphismes. Comme pour le précédent, un excellent travail a été fait sur l'image, laissant voir des points d'impression de couleurs comme dans les vieux comics. On a vraiment l'impression de voir les pages de BD prendre vie.
 

 

D'autre part, plusieurs univers impliquent plusieurs graphismes. Et là aussi, on se fait plaisir, du Spider-Punk qui a l'air sorti d'une pochette des Sex Pistols aux personnages des films en live-action, en passant par toutes sortes de variantes graphiques (majoritairement comics quand même).
 

 

L'explorateur dimensionnel : - Le scénario, maintenant, est tout aussi réussi, se permettant  un commentaire méta sur la notion de canon narratif, et sur la narration de manière générale.
 
- Les seuls côtés qui m'ont dérangé sont minimes. Le film va très vite, et on aurait envie de faire des arrêts sur image tout le temps pour mieux profiter de l'inventivité folle des designers graphiques, des fausses pubs dans les différents New York / Nueva York qui sont autant de gags débiles et de commentaires anticonsuméristes discrets (plus discrets que les placements produit de Sony en tout cas). Et aussi, l'histoire n'est pas finie, et il faudra attendre l'année prochaine pour en voir la fin.
 
 


Checklist


Spider-Tyrannosaure : oui
Spider-Chat : oui
Spider-Bébé : oui
Spider-Lego : oui
Spider-Cow-Boy : oui

On peut jeter un œil ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.