jeudi 22 juin 2023

M – Eine Stadt sucht einen Mörder (M le maudit), de Fritz Lang (1931)

 
Allemagne, 1931
de Fritz Lang
avec : Peter Lorre, Ellen Widman, Inge Landgut, Otto Wernicke, ...

De quoi ça parle ?


Des petites filles sont tuées régulièrement dans une grande ville allemande. La police cherche partout mais ne trouve rien. Ça perturbe les affaires de la pègre, qui décide à son tour de choper le meurtrier.



Et c'est comment ?


Le paresseux : - J'ai toujours un peu peur quand je me lance dans un vieux classique. Peur de devoir faire trop d'efforts pour m'adapter à une façon de faire différente du cinéma contemporain de moi-même aujourd'hui en ce moment.
 

 

Le curieux : - Alors ?

- Hé ben en vrai pas de problème. Passé les quelques premières minutes, on est bien installé dans le film.

- Un film effectivement différent du tout-venant actuel dans le sens où on n'a pas vraiment de personnage principal. Le film nous montre en fait la ville, sa population, et ses institutions, qui réagissent à la présence d'un monstrueux criminel en leur sein.
 

 

Ça donne envie d'aller explorer le cinéma allemand de cette époque, notamment d'autres Fritz Lang. Chiche ?

Checklist


Sifflotements : oui
"Tu veux un ballon ?" : oui
Jambe de bois : oui



On peut jeter un œil ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.