vendredi 18 mars 2016

Annonces très spéciales (1984)

France, 1984

De quoi ça parle ?


Une étude sur la pratique de l'échangisme en France, en particulier les possibilités ouvertes par les "nouvelles technologies de communication", à savoir les petites annonces.

Et c'est comment ?


L'obsédé : - C'est clairement racoleur. Mais drôle. Mais racoleur.
Une large place est laissée à des exemples "certifiés par huissier" de petites annonces et de courriers que s'échangent les pratiquants de ce loisir. Certaines sont assez gratinées, il faut bien le dire.

Note globale : 2/6

Le premier paragraphe


Les fantastiques progrès enregistrés dans tous les domaines touchant la communication n'ont pas épargné ceux que l'on appelait encore il y a seulement trente ans les "obsédés sexuels". Formule périmée s'il en est : la surenchère de la sensualité, menée tambour battant par les médias (envahissement de l'affichage, de la presse, du cinéma, de la publicité en général par un érotisme de masse, bon chic-bon genre mais fondamentalement pervertissant à la longue), les arts (ballets naturistes présentés par les plus célèbres troupes, peintures audacieuses, bandes dessinées sado-masochistes vendues dans les kiosques), la littérature (les succès "littéraires" de Xaviera Hollander, d'Emmanuelle, de Joy totalisent des millions d'exemplaires vendus  à une clientèle essentiellement populaire - supermarchés, grandes surfaces et maisons de la presse ont tous désormais un rayon érotique), la mode (la lingerie érotique réservée il y a encore dix ans aux clientes de "Pigalle" est vendue dans les plus discrètes boutiques de province), le mode de vie même (la généralisation des seins nus sur les plages, la prolifération des camps ou plages naturistes ont définitivement contribué à la démystification du corps de la femme et, partant, à la banalisation de l'attrait sexuel), tous ces phénomènes de la civilisation du XXè siècle font qu'aujourd'hui un Français sur deux (qui lit Lui, va voir Emmanuelle au cinéma de son village, suit les aventures sado-masochistes de Blanche Épiphanie dans France-Soir, admire les seins des mannequins portant des jeans sur son écran de télévision, etc.) est devenu potentiellement ce qu'on appelait au début du siècle un libertin, un grivois, un obsédé sexuel ou un maniaque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.