vendredi 24 juillet 2015

Constantine, de Francis Lawrence (2005)

États-Unis, 2005
Réalisation : Francis Lawrence
Scénario : Kevin Brodbin et Frank A. Cappello
d'après le comics Hellblazer de Jamie Delano et Garth Ennis
avec : Keanu Reeves, Rachel Weisz, Shia LaBeouf, ...

De quoi ça parle ?


John Constantine est un exorciste de choc. Son problème ? Il se sait condamné à l'Enfer, et l'échéance se rapproche au vu de son cancer en phase terminale. En plus de ça il semblerait que les démons commencent à venir en force sur Terre, au mépris du traité signé entre le Haut et le Bas.

Et c'est comment ?


Le rôliste : - Si des gens jouaient à INS/MV avec les règles de L'Appel de Cthulhu, ça donnerait ce genre de partie. Sans déconner, y'a même un Chez Régis ! Plus sérieusement c'est une bonne source d'inspi pour renouveler un peu tous les personnages d'exorciste ou même d'enquêteurs occultistes.
Au niveau du scénar, le film reste un bon vieux film d'action avec une toile de fond occulte. Quand ça défourraille à tour de bras avec une mitrailleuse en forme de crucifix, on sent l'influence comics qui se trouve derrière.
Ouah, l'Enfer c'est vraiment, heuu... l'enfer !

Et ça se trouve où ?

Par exemple chez Extreme Download en cliquant sur cette scène d'amour poignante entre Keanu Reeves et un chat.


https://ww1.extreme-d0wn.com/films-sd/ancien-dvdrip/55953-constantine-multi-hdlight-1080p.html


Note globale : 4/6
L’œil du pervers : 2/6
Test de Bechdel : 1/3
Miroir piégé : 1
Suicides : 3

On peut jeter un œil ?



3 commentaires:

  1. ahhh constantine ....

    Une référence pour les personnages d'exorciste !

    Aucun doute pour moi, l'un des meilleurs films du genre.

    Un scénario bien ficelé, où le héros va sauver le monde de la destruction totale, évidemment.
    Effectivement dans la droite ligne d'INS/MV.

    Je le classe dans mes références, il mérite bien un 6/6 pour moi !!

    Tu es bien sévère camarade syghud !

    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu le classes si haut.
      Mais d'une part, pour moi, je pourrais peut-être le classer en 5/6 éventuellement (j'avoue que j'étais à moitié endormi quand je l'ai visionné), mais de là à l'élever au rang de chef d'œuvre qu'il faut à tout pris avoir vu, faut pas pousser.

      Faudrait que je revoie "L'Exorciste" pour comparer, mais je suis certain de classer Constantine en dessous de Dellamorte Dellamore par exemple, avec un personnage central assez similaire.

      Supprimer
  2. oui faut pas pousser quand même.

    RépondreSupprimer

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.