mercredi 13 juillet 2016

Lifeforce (Lifeforce, L'Etoile du mal), de Tobe Hooper (1985)

Angleterre, 1985
Réalisation : Tobe Hooper
Scénario : Dan O'Bannon et Don Jakoby
d'après le roman Les Vampires de l'espace, de Colin Wilson
avec : Steve Railsback, Peter Firth, Frank Finlay, Mathilda May, ...

De quoi ça parle ?


La première mission spatiale habitée s'approchant d'une comète repère un signal provenant d'une structure proche de la comète, ressemblant à un vaisseau spatial inhabité. A l'intérieur, ils trouvent des extraterrestres morts, ainsi que ce qui ressemble à trois humains, deux hommes et une femme, nus, dans des caissons. Ils ramènent le tout dans leur navette.



Et c'est comment ?


Le cinéphile : - Tout le monde vous le dira, ce qu'il faut voir de Tobe Hooper, c'est le mythique, génial et merveilleux Massacre à la tronçonneuse. Je ne l'ai toujours pas vu, mais maintenant j'ai vu Lifeforce.
Notez la présence comme scénariste de Dan O'Bannon, déjà scénariste de Alien et Le Retour des morts-vivants. On le sent bien en forme pour recycler des éléments qu'il aime raconter.
Le spoiler : - Le début, ben vous l'avez reconnu, c'est le même que Alien, mais avec Mathilda May à poil à la place du monstre. Il se trouve que c'est une sorte de vampire qui aspire la force vitale des gens, et qui du coup sème des genres de zombies derrière elle.

- Ca peut paraître nanar comme ça, mais la réalisation est au top. Les sous de la Cannon sont cette fois-ci utilisés à bon escient pour nous donner un bon divertissement de série B des années 80, qui ne lésine pas sur le gore ni les nichons. On notera au passage que Mathilda May a retiré ce film de son CV, peut-être parce qu'elle passe le film entier toute nue.

Les costumes sont de Carin Hooper


Note globale : 4/6
Note de l'obsédé : 5/6
Test de Bechdel : 0/3
Femmes à poil vampires de l'espace : 1
Hommes à poil vampires de l'espace : 2 (curieusement, on les voit moins)

Et ça se trouve où ?

Il est sorti en 4K. Si tu veux le commander chez Metaluna, par exemple, clique sur le gif

http://zomblardsfromouterspace.blogspot.fr/2016/06/letoile-du-mal.html

On peut jeter un œil ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.