samedi 7 janvier 2017

The Texas Chain Saw Massacre (Massacre à la tronçonneuse), de Tobe Hooper (1974)

États-Unis, 1974
de Tobe Hooper
avec : Marilyn Burns, Edwin Neal, Allen Danziger, Gunnar Hansen, ...

De quoi ça parle ?


Cinq amis se baladent en van dans des coins reculés du Texas. Et ils vont là où on leur a pourtant dit de ne pas aller.


Et c'est comment ?


Le puceau : - Enfin, j'ai vu ce film mythique.

Le snob : - Bah il était temps, c'est quand même un classique.

Le blasé : - Hé ben c'est pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais.
Le pervers : - Moi non plus. Quand je vois des jolies filles court vêtues dans un fil d'horreur des années 70, je m'attends à voir leurs nichons.

- Attends, ça fait flipper quand même.

- Ouais, y'a des jump scares qui fonctionnent, et les accessoires macabres sont de toute beauté. Mais je ne me suis pas senti étouffé par une atmosphère poisseuse sourdant subrepticement du film comme je l'aurais dû si j'en crois nombre de mes confrères.
- Et je m'attendais vraiment à voir des boobs, merde.

L'accordeur de pianos : - Le plus surprenant, et ce qui m'a vraiment plu dans ce film, c'est une certaine dissonance. C'est à dire que d'un côté les méchants sont des grosses caricatures. Ils en font des tonnes et on se croirait dans une parodie de film d'horreur. De l'autre, les victimes de leur cruauté outrancière et cartoonesques sont, elles, très premier degré, souffrent et sont terrorisées comme dans du vrai. A croire que bourreaux et victimes ne jouent pas dans le même film.

Station-service louche : 1
Auto-stoppeur louche : 1

Et ça se trouve où ?


Stalker Jany l'a mis en ligne, avec d'autres films de Hooper, sur l'excellent blog Warning Zone, cliquez sur Leatherface pour y aller.

https://stalkerjany.blogspot.com/2020/04/the-tobe-hooper-collection.html

On peut jeter un œil ?






1 commentaire:

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.