dimanche 22 septembre 2024

The Godfather (Le Parrain), de Francis Ford Coppola (1972)

 
États-Unis, 1972
de Francis Ford Coppola
d'après le roman de Mario Puzo
avec : Marlon Brando, Al Pacino, James Caan, ...


De quoi ça parle ?


C'est un bout d'histoire de la famille Corleone, influente famille du crime organisé.



Et c'est comment ?


L'humble : - Tellement de choses ont été dites sur ce film assez unanimement reconnu comme un chef-d'œuvre, et par des gens plus cultivés et malins que moi, que je vais plutôt vous parler de moi.

Le cinéphile : - Bien sûr que je me suis régalé à revoir ce film. Bien sûr que j'y ai remarqué de nouvelles choses, comme à chaque fois.




Le mélomane : - Par exemple, le thème musical qui m'avait le plus marqué est en fait le thème du séjour en Sicile, et on ne l'entend que peu dans le reste du film. Mais c'est ce thème-là que j'ai eu envie d'apprendre à jouer au piano.

Le féministe : - On a ici un bel exemple de masculinité toxique qui se reproduit dans un bon gros patriarcat bien dégueulasse, chez des ordures d'enfoirés de riches. Bravo.




Checklist


Baptême : oui
Mariage : oui
Enterrement : oui
Violences conjugales : oui


On peut jeter un œil ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.