lundi 4 mars 2024

Le Père tranquille, de René Clément et Noël-Noël (1946)

 
France, 1946
de René Clément et Noël-Noël
avec : Noël-Noël, Maurice Chevit, Alice Leitner, ...

De quoi ça parle ?


Sous l'Occupation, dans la petite ville de Moisin, Édouard Martin ne fait pas le malin et dit gentiment bonjour aux Allemands. On l'appelle le père tranquille, et ses enfants ont un peu honte.
Sauf qu'en fait....



Et c'est comment ?


Le maquisard : - J'ai lancé ce film sans savoir de quoi il retournait. Et je me suis laissé embarquer par ce personnage très attachant. Le contraste entre ses activités publiques et clandestines m'a évoqué Breaking Bad.




L'anarchiste : - Et on a au passage un joli petit manuel de clandestinité.

- Une chouette découverte.


Checklist


Patriarcat : oui
Orchidées : oui
Fiançailles : oui

Le film

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.