lundi 25 mars 2024

Black Panther: Wakanda Forever, de Ryan Coogler (2022)

 
États-Unis, 2022
de Ryan Coogler
avec : Letitia Wright, Lupita Nyong'o, Danai Gurira, ...

De quoi ça parle ?


T'Challa est mort. Le Wakanda n'a plus de Black Panther pour le protéger. Toutes les nations se mettent à chercher du vibranium partout, et vont même jusqu'à déranger les très discrets Atlantes.




Et c'est comment ?


Le woke : - Alors le film fait tout bien en termes de représentativité. Il passe sans problème le test de Bechdel. Les acteurs blancs sont peu nombreux et dans de petits rôles. Un film black power, quoi.




L'anarchiste : - Le thème du colonialisme est abordé, mais vite fait, pour pas fâcher. Si c'est ça le terrible engagement wokiste islamo-gauchiste cosmopolite de la maison Marvel, on est loin de la révolution, hein.

L'ému : - Le film s'ouvre sur les funérailles de T'Challa (bien obligé parce que l'acteur qui l'incarnait a cassé sa pipe lui aussi) et c'est une scène très émouvante. On sent une volonté sincère de rendre hommage à Chadwick Boseman.




Maintenant, bon, pour l'univers du MCU, c'est un peu juste un épisode de transition pour faire avancer la situation politique au Wakanda et s'arranger avec la mort d'un acteur. Vraiment rien de transcendant.


Checklist


OGM : oui
Cérémonie des ancêtres : oui
Voler avec des ailes aux chevilles sans se casser la gueule : oui



On peut jeter un œil ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.