dimanche 24 septembre 2023

Brazil, de Terry Gilliam (1985)

 
Angleterre, États-Unis, 1985
de Terry Gilliam
avec : Jonathan Pryce, Robert De Niro, Katherine Helmond, Kim Griest, ...


De quoi ça parle ?


Sam Lowry est un brillant mais modeste employé de bureau qui compense sa vie monotone de fonctionnaire d'un gouvernement dystopique par une vie intérieure faites de rêveries héroïques. Mais il va y avoir très littéralement un "bug" dans la machine.


Et c'est comment ?


L'emphatique : - Un monument ! Une référence !

Le plombier free-lance : - Bon, vous connaissez sûrement. Et si c'est pas le cas, remédiez-y.




Le papa : - Je découvre à chaque fois de nouveaux détails. Je ne me lasse pas de le revoir. Ce coup-ci, c'était avec les enfants. C'était pas très adapté, mais ma foi ça a marché quand même.

- Parce que visuellement, c'est très calculé. Très intelligemment monté, la direction photo est impeccable. Un délice de cinéphile.
 

 

Checklist


Tuyaux : oui oui oui
Chèque de remboursement : oui
Samouraï : géant
Happy end : oui
Happy end : non
 
 


On peut jeter un oeil ?

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.