dimanche 2 avril 2023

L'Empire contre-attaque (The Empire Strikes Back), de Irvin Kershner (1980)

 
Etats-Unis, 1980
Réalisation : Irving Kershner
Scénario : George Lucas, Leigh Brackett, Lawrence Kasdan
avec : Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, ...

De quoi ça parle ?


Malgré la destruction de l'Etoile Noire, les rebelles sont toujours cachés et traqués par l'Empire, qui recherche tout particulièrement "le jeune Skywalker". Celui-ci, sur les conseils du fantôme de son ancien mentor, va aller sur le système Dagobah pour être formé par le fameux maître Yoda.



Et c'est comment ?


Le voyageur d'un univers parallèle : - Vous vous souvenez de ce petit film de science-fiction méconnu dont je vous parlais l'autre fois ? Hé ben figurez-vous qu'ils en ont fait une suite.




Force est de constater qu'il s'agit d'un film (un peu) moins naïf et manichéen que le premier, et que des thèmes se dessinent qui pourraient être développés dans d'éventuelles suites (spoiler : y'en aura).

En continuant de regarder cette saga, on challengera mes vieux jugements qui consistaient à dire que L'Empire contre-attaque était le seul film Star Wars à être objectivement un bon film, même sans en avoir vu la moitié. Pour l'instant, je m'y tiens, considérant celui-ci supérieur au premier volet. Il a plus d'ambition, et il s'en montre à la hauteur.




Checklist


Yoda en marionette : oui
Tripes de tauntaun : oui
"Je suis ton père" : Nooooooooooooon !
Serviette : non

On peut jeter un oeil ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.