jeudi 6 avril 2023

The Hitchhiker's Guide to the Galaxy (H2G2 : Le Guide du voyageur galactique), de Garth Jennings (2005)

 
États-Unis, Angleterre, 2005
Réalisation : Garth Jennings
Scénario : Douglas Adams
d'après son propre roman
avec : Sam Rockwell, Yasiin Bey, Zooey Deschanel, Martin Freeman, Bill Nighy, Anna Chancellor, John Malkovich, ...

De quoi ça parle ?


Pfoulala ! Tout un tas de bordel ! Ce qu'il faut savoir principalement c'est que le Guide du voyageur galactique est le plus intéressant et le mieux vendu de tous les livres parus dans les éditions de la Petite Ourse. Et aussi que l'être humain est (était ?) la troisième espèce la plus intelligente sur Terre.
 


Et c'est comment ?


Le lecteur : - Je relis les bouquins en ce moment, au profit de ma grande fille. Je ne suis pas sûr d'avoir déjà lu TOUS les tomes de la trilogie en cinq volumes, mais pour l'instant je suis en terrain connu. Bon moment, me dis-je, pour découvrir l'adaptation cinéma.
 


Et c'est comment, du coup ?


- Alors il faut savoir que je suis très bon public pour l'humour de Douglas Adams, qui a un grand talent pour susciter le vertige logique. Et aussi que certains gags de ces bouquins sont rentrés dans la culture populaire au point qu'aujourd'hui, bien de gens qui ne savent pas d'où elle vient connaissent la Réponse à la Grande Question de la Vie, de l'Univers, et du Reste.



Mais tu vas nous dire ce que t'as pensé du film, bordel ?


- Ben...




Oui ?


- Je pense que c'était une mauvaise idée de le voir en ayant tous les gags en tête. Parce que j'ai pas tellement ri. Mais je pense que c'était plus à cause de moi que du film, bien que si le film avait été vraiment excellent il aurait sûrement eu des suites. Je réserve mon jugement à quand je le reverrai.

Le dauphin : - Allez salut ! Et merci pour le poisson !



Checklist


À peu près tout sauf du thé : oui
Ordinateur géant organique : oui
"N'oubliez pas d'emporter une serviette !" : oui
"On se fume un p'tit pétard ?" : non

On peut jeter un œil ?




1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé ce film, mais franchement j'étais un peu déçu parceque j'avais adoré la série de la BBC (on la trouve sur l'UFSF) qui m'avait rendu hilare. Le film est plus lisse, plus américain, moins british quoi. ^^

    RépondreSupprimer

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.