samedi 12 novembre 2022

House of the Dragon, saison 1 (2022)

 
Etats-Unis, 2022
saison de 10 épisodes
créée par Ryan J. Condal et George R.R. Martin
d'après quelques chapitres de Fire & Blood de George R.R. Martin
avec : Rhys Ifans, Matt Smith, Fabien Frankel, Paddy Considine, Olivia Cooke, Emma D'Arcy, ...

De quoi ça parle ?


Presque 200 ans avant la naissance de Daenerys, la dynastie Targaryen est au sommet de sa puissance, contrôle un paquet de dragons, et règne sans partage sur les Sept Royaumes (qui ne comprennent pas Dorne). Qu'est-ce qui pourrait mal se passer, franchement ?



Et c'est comment ?


L'obsédé : - Evidemment j'attendais cette série avec impatience. Evidemment je me suis précipité pour la regarder. Maintenant est-ce que ça valait le coup ?

L'admiratif : - La saison se donne un objectif ambitieux, à savoir raconter l'histoire de toute une génération pour qu'on comprenne bien les tenants et les aboutissants du gros bordel qui va se déchaîner lors des futures saisons. Il se passe à peu près 26 ans au cours de ces 10 épisodes, ce qui implique d'avoir souvent plusieurs comédien·nes par rôle pour les jouer enfants, ados, adultes.




Et ça marche ! Même sur les personnages principales, Rhaenyra et Alicent, jouées adolescentes à la perfection pendant 5 épisodes par une paire d'actrices qui sont relayées avec brio par des acteurices adultes.

On pourra regretter que ça aille parfois un peu vite. Par exemple une jeune fille qu'on rencontre à 12 ans dans l'épisode 2 meurt en accouchant de son troisième enfant dans l'épisode 6. On peut trouver frustrant de ne pas pouvoir approfondir notre connaissance du personnage, mais la vie est ainsi faite dans cet univers, la mort y frappe rapidement et injustement.




Le banquier : - Niveau budget, force est de constater qu'il est incomparablement plus élevé que celui de la première saison de Game of Thrones. Quand dans cette dernière une chasse royale consistait en trois type avec une lance qui marchent dans la forêt, on a ici des dizaines de personnes, des tentes somptueuses et des animaux entiers en train de rôtir. Et ne me lancez pas sur le contraste entre les tournois de ces deux saisons 1.




Le sensible : - Un petit trigger warning quand même. Si vous avez du mal à supporter l'idée d'un accouchement compliqué, vous allez avoir du mal avec cette série très très très rapidement.

- A ma grande surprise, cette série très prometteuse pourrait bien finir par s'avérer bien meilleure que sa grande soeur Game of Thrones.




Checklist


Dragons : oui
Donjons : oui
D20 : non
Fétichisme du pied : oui

On peut jeter un oeil ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.