États-Unis, Nouvelle-Zélande, 2012
de Peter Jackson
d'après le roman The Hobbit, de J.R.R. Tolkien
avec : Ian McKellen, Martin Freeman, Andy Serkis, Richard Armitage, ...
De quoi ça parle ?
Après un échange matinal surréaliste avec le fameux sorcier Gandalf, Mr Bilbo Baggins reçoit un soir la visite de 13 nains qui comptent bien l'embaucher pour une aventure consistant à récupérer leur royaume et leur trésor spoliés par le dragon Smaug. En bon et respectueux hobbit, Bilbo va bien entendu décliner l'offre.
Et c'est comment ?
Le puriste : - À la deuxième vision, c'est bien moins énervant qu'à la première.
L'indulgent : - Si on peut continuer à avoir des doutes sur le bien-fondé du projet d'adapter un court livre pour enfant sur le même format qu'une saga épique, il faut bien admettre qu'on n'est pas trop volé sur la marchandise.
- Quelques problèmes de tonalité en découlent quand même. Certaines péripéties du roman sont plus de l'ordre du conte de fées ou de la farce (les trolls), et se prêtent mal au côté héroïque qu'on donne aux Nains (au moins à Thorin).
- Si on est venu chercher du spectacle, on en trouve. N'est-ce pas l'essentiel ?
- Si on appelle "spectacle" une course de lapins, je dirais oui. Blague à part, c'est toujours délectable de retrouver Andy Serkis en Gollum.
Checklist
Traîneau à lapins : oui
Barbus qui font la vaisselle : oui
Mouchoir : non
Plan nichon gratuits : non
On peut jeter un œil ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.