samedi 25 janvier 2020

The Brood (Chromosome3), de David Cronenberg (1979)

Canada, 1979
de David Cronenberg
avec : Oliver Reed, Samantha Eggar, Art Hindle, Cindy Hinds, ...
fiche IMDb


De quoi ça parle ?


Frank Carveth voudrait bien que sa fille n'aille plus rendre visite à sa mère, qui est en thérapie psychoplasmique chez le docteur Raglan. Faut dire qu'il l'a récupérée marquée de coups et de morsures.


Et c'est comment ?


Le papa : - Assez glaçant. Plus on avance dans le film, plus les problèmes familiaux sont graves. C'est toujours difficile de voir à l'écran une fillette traumatisée.

Le psychoplasmique : - D'ailleurs ça m'étonnerait pas qu'ils aient traumatisé la jeune actrice, du même coup.



- C'est toujours compliqué les enfants dans un film. Ici, elle arrive à être vraiment inquiétante, encore qu'on ne sache pas toujours si sa froideur et son absence d'émotion sont dues aux traumatismes du personnage ou au jeu approximatif de l'actrice. Mais le résultat est le même, il fait froid dans le dos.

Le pointilleux : - Le film passe le test de Bechdel, si on tord suffisamment les règles. C'est à dire si on accepte que Oliver Reed (impeccable comme d'habitude), jouant le docteur Raglan jouant le rôle de la mère de Nola compte comme un personnage féminin.

Le féministe : - Non mais quand même, il s'agit d'un film réalisé par un David Cronenberg en plein divorce douloureux, et qui explique que les mamans sont abusives. Y'a de la revanche personnelle dans l'air.
 

- Ceci mis à part, il s'agit d'un film tout à fait efficace qui s'inscrit sans problème dans la filmographie pleine de body horror de Cronenberg.

Et ça se trouve où ?

Par exemple chez le palmipède décédé, en cliquant sur le gif



On peut jeter un œil ?

 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.