vendredi 10 janvier 2020

La Belle Verte, de Coline Serreau (1996)

France, 1996
de Coline Serreau
avec : Coline Serreau, Vincent Lindon, Marion Cotillard, ...
fiche IMDb

De quoi ça parle ?


Une civilisation très évoluée venue d'une autre planète envoie sur terre une émissaire pour voir si les Terriens sont toujours aussi arriérés.


Et c'est comment ?


Le littéraire : - Le procédé rappelle évidemment les Lettres persanes de Montesquieu. On imagine une étrangère qui découvre notre monde et nos coutumes, ce qui permet de les présenter avec un regard décalé et ingénu.

Le matérialiste : - J'avais le souvenir d'un film un peu sympa mais surtout très gnangnan hippie de mes deux.




Le papa : - Hé ben je ne suis plus d'accord avec ça. C'est peut-être parce que depuis, j'ai eu à répondre à des questions d'enfant sur pourquoi le monde il est comme ça, et que j'ai eu l'occasion de voir que sur bien des sujets considérés comme importants par la société moderne, je n'avais que des réponses de merde.

Le hippie : - C'est probablement aussi parce que j'ai atteint un stade de vibration supérieur qui me relie au cosmos de manière plus efficace que j'arrête de juger incongrue la spiritualité.




- Heu.... Alors peut-être pas. Mais n'empêche, j'aimerais bien disposer du même pouvoir de "déconnexion" qu'elle. Je vous laisse voir si vous ne connaissez pas.

On peut jeter un œil ?

 

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.