samedi 17 janvier 2015

Tendre et Perverse Emanuelle, de Jess Franco (1973)

France, 1973
de Jess Franco (sous le nom de J.P. Johnson)
avec : Norma Castel, Lina Romay, Jack Taylor, Antonio Mayans, Monique Van Linden, ...

De quoi ça parle ?


Emanuelle est une célèbre pianiste. Chaque nuit dans ses cauchemars, elle se fait assassiner par son mari jaloux. Ce dernier cherche de l'aide auprès d'un vieil ami médecin.
Mais un matin, on retrouve le corps sans vie d'Emanuelle sur la plage...

Et c'est comment ?


L'obsédé : - Ça prend la forme d'une enquête menée par l'entourage d'Emanuelle pour éclaircir les circonstances de sa mort. Ce qui nous amène à beaucoup de flashbacks. Ces apprenti enquêteurs ayant tous et toutes eu une liaison avec la défunte, ces flashbacks nous offrent de nombreuses scènes de sexe.
C'est un film avec un scénario, quand même, même si il ne casse pas trois pattes à un canard. Il est peut-être un peu trop osé (dans la version que j'ai vue, voir le mot du curieux) pour un téléfilm du dimanche soir sur M6. (Ils le font encore ça ?) Mais c'est pas un porno non plus.
Un film avec la chaise entre deux culs.

Le curieux : - Comme toujours avec les productions Eurociné, et d'autant plus avec les films de Jess Franco, le film a été remanié on ne sait combien de fois. Il existe plusieurs montages. Je n'ai pas réussi à savoir en quelle langue le film a été tourné, les pistes son en français, anglais et allemand semblaient toutes doublées, et mal.
Le générique est probablement rempli pour moitié de pseudonymes de Jess Franco. Bref, on est dans le flou le plus total. Les connaisseurs des films Eurociné pourront probablement repérer des décors utilisés dans plusieurs autres films de la firme.
Jess Franco et ses tics de mise en scène sont bien là : flous, zooms, longs plans sur des corps de femme, etc... Ce n'est sûrement pas le meilleur film pour découvrir cet auteur prolifique et agaçant. Reconnaissons tout de même qu'il sait filmer des sexes de femme, surtout celui de son épouse et muse Lina Romay.
A conseiller surtout aux fans absolus de Jess Franco et/ou Lina Romay.

Note globale : 2/6
Note de l'obsédé : 5/6
Test de Bechdel : 3/3
Partitions de piano obsédantes : 1
Twists finaux : 2

On peut jeter un œil?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.