lundi 19 janvier 2015

Gwendoline, de Just Jaeckin (1984)



 France, 1984
de Just Jaeckin
d'après la BD de John Willie
avec : Tawny Kitaen, Brent Huff, Zabou Breitman, Bernadette Lafont, Jean Rougerie, ...

De quoi ça parle ?


Gwendoline , toute fraîche sortie de l'école catholique, se rend en Chine pour tenter de retrouver son père, un fameux entomologiste disparu à la recherche d'un papillon.

Et c'est comment ?


Le nanardeur : C'est très kitsch.
On commence dans une Chine d'un exotisme douteux et vaguement raciste pour s'embringuer dans une aventure qui dégénère dans des fantasmes cuir/SM tout aussi douteux. Les personnages sont d'abominables caricatures et le scénario ne révèle aucune originalité.



J'ai l'air de dire que c'était nul et que rien n'est à sauver. C'est faux.
En fait j'ai bien rigolé. Les délires sont poussés juste ce qu'il faut de trop loin pour que ça marche. Le talent d'imagier érotique de l'auteur d'Emmanuelle est mis au profit d'une histoire d'aventure qui se voudrait palpitante et émoustillante (voir les costumes) mais qui n'est en définitive que navrante, créant ainsi un décalage assez drôle entre l'intention et le résultat.


Ajoutons à ça la musique, par Pierre Bachelet, dont il réutilisera la mélodie l'année suivante pour son tube "Quand on aura 20 ans en l'an 2001" et nous sommes en présence d'un objet filmique que les plus curieux voudront probablement voir.

Note globale : 3/6
Note de l'obsédé : 4/6
Test de Bechdel : 3/3
Meufs en string : ~750
Mecs en string : 1

Et ça se trouve où ?


Par exemple chez Humungus, en cliquant sur le gif

https://worldscinema.org/2019/09/just-jaeckin-gwendoline-aka-the-perils-of-gwendoline-in-the-land-of-the-yik-yak-1984/

Mais si je veux donner mon argent à des éditeurs de DVD ?

Dans ce cas, je ne saurais trop vous recommander les dernières éditions en date à ma connaissance, à savoir celles de Severin Films, en édition standard ou en édition limitée. Vous pouvez également les trouver chez l'association Sin'Art.

 

On peut jeter un œil ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.