lundi 15 janvier 2024

Les films de Pierrot

 
Photo non contractuelle

Au clair de la lune
Mon ami Pierrot
Avec pas une thune
Tourne des kino...

Alors voilà, c'est l'histoire d'un ami qui fait des kino (clique si tu veux savoir ce que c'est) depuis un bail, voire deux, et qui doit en sélectionner pour un passage au cinéma. Du coup il a demandé à plusieurs de ses amis cinéphiles de confiance, dont moi, de l'aider à choisir.

Comme personnellement je suis un complétiste, j'ai tout regardé, et j'ai essayé de dire quelque chose sur chaque film. Avec son accord, je vous poste le résultat ci-dessous.

Pour celleux que ça intéresserait, il projettera son choix le 1er février 2024 au Nova à Bruxelles.

Allez, place au direct :

Je vous le mets en vrac, avec les observations de Pierrot en plus.

J'ai pas trouvé comment vous inclure la playlist complète, alors voila son adresse, suivie de mes bafouilles sur chaque film


https://www.youtube.com/playlist?list=PLy1g4zQUga7Of7JpF-6J-YjfGiwLeyZzZ


SchrödingO (72h liege)

 



Une chouette idée de conséquence de la mécanique quantique et des équations de Schrödinger. Par contre, personnellement je suis pas fan de la voix off.



Stairophobia (24h liège)

Tourné comme un film muet, ce court mène à bien une idée parfaitement ridicule. Bravo.




Recyclange (72h allumette)

Aïe aïe aïe le fond vert qui pique les yeux. Manque de rythme. Dommage parce que l’idée du scénar est bonne.

 




Télé Compost (48h)

Un concept à la Re-Animator assez sympa. Un chouïa long.

(l’acteur a fait un remake du film pendant le kino c’est bien foutage de gueule)

 




TouYube (48h)

Un petit délire vite fait

 




La Pelle tueuse (24h liege)

Du massacre à l’ancienne. Manque un peu de latex à mon goût.

 




cutcutcut 1, 2, 3, 4, 5 (48h liege)

Se foutre de la gueule des metteurs en scène et du bordel que peut être un tournage, ça marche toujours.








Lapins vilains (72h, la suite d’une série Gros Vilains, allumette)

C’est con mais c’est drôle

 




Spoiler (72h chatokino)

Je kiffe les paradoxes temporels. Ici ça part dans tous les sens, mais avec une meilleure production value (image, son, montage sont plus soignés que d’hab). Y’a eu plus de temps ? (merci à babas assistant réal)

 




Tempest (72h liege)

Encore de quoi faire dire n’imp à la mécanique quantique. Un de mes préférés jusqu’à présent, notamment parce qu’on peut en suivre le fil narratif facilement.




Carasutra (72h)

Je me suis bien marré (et j’aime d’amour la forme documentaire). A peine une minute ou deux trop long.

 




Freewill zone (48h liege)

Petit coup de cœur sur celui-ci, même s' il m’a un peu perdu en route. J’ai aimé l’idée de l’appli, le choix du noir et blanc et jaune. Coolos.

 




TANZ (48h tout le monde partait de la même photo)

Oui, pourquoi pas ?




Chronomixer (72h allumette)

Encore du voyage dans le temps, oh oui, merci. Dommage que le contre-jour de la fenêtre fasse un peu des siennes sur la luminosité de l’image.

 




CRISALIDA (72h)

Un bon gros OFNI WTF. Exercice de style en effets spéciaux. Mais c'est assez fascinant à regarder.

 


KINDER (24h liege)

C’est bête à manger du foin, mais ça me plaît.

 




Teaser Aquarium la chaîne

Oui c’est bien mais je ne suis pas sûr que tu voulais mon avis là-dessus.

oui , non, en effet on s’en fout, mais on voit bien ma rue

 




Xerces Xerces (72h, allumette, film collégial)

J’aime l’idée d’un camp pour enfants suréduqués. À part ça je pense que je n’ai pas compris le propos du film.

(c’était le 1er kino allumette avec la moitié du public ado, effectivement des jeunes suréduqués, plusieurs cadreurs et réalisateurs qui ont composés le film ensemble)

 

cocktail (48h allumette)

Une ode à la culture drag et aux effets spéciaux ?

(j’ai commencé par organiser l’enregistrement de la reprise du morceau de musique, puis j’ai pris des images et j’ai collé dessus)

 


Claritar (48h hambourg)

Simple, efficace et court. J’aime beaucoup.

 


BLACOUTE (24h allumette, duo réalisateur tiré au sort)

C’est gonflé, un film (quasi) tout noir, mais c’est très bien

 



POURSUITE (48h)

Pas facile de filmer une poursuite aussi longue. Et on ne s’ennuie pas. Bravo

(j’ai donné les caméras aux actrices après avoir discuté du plan, et on a élaboré le tournage sur la route)

 


DAMned MADMen (72h)

Comme souvent, je trouve ça léger au niveau du scénar, mais alors, quels costumes ! Le post-apo comme ça, pourrait-on appeler ça du boîte-à-oeuf-punk ? du cardboard-punk ? Grand sourire sur ma face pendant le film en tout cas.

 


MONOTYPE (72h allumette)

Où l’envie de faire un clip s’est faite trop forte. Coupez, c’est super !

 



Parabellum (72h)

Très bon ! Surtout si on connaît INS/MV je pense, ou en tout cas si on est familier avec le jeu de rôles, parce que c’est ce que font les voix off (une version un peu narrativiste d’INS/MV)

 


C’est pas bientôt fini ! (72h)

Sympa mais manque un peu de surprise, une fois le drame arrivé.

 


Don’t fuck with gods (48h koln)

Impossible de ne pas penser à la BD de Gotlib

 


SHIFOUMI (48h bifff)

À part l’intention blasphématoire, je n’ai pas bien saisi ce film

(film au multiples contraintes : 

1 j’étais orga, je devais pas quitter le lieu, du coup j ai tout filmé en fond vert

2 on m' avait confié la mission de filmer avec des passants du festival, une animation pour les spectateurs en gros, donc il y a quelques quidams maquillés, déguisés et jetés sur un fond vert avec ma subtile direction d’acteur)

 


eros remix pierrot (72h je crois.., brissac)

heuuuu…. OK

(quelle aventure ce film, et ce kino épique..

j ai voulu faire un film onirique sur les rêves érotiques prémonitoires)

 


Imbroglio (48h, kinobus)

Bon celui-là c’est triché, je savais que j’allais aimer. Très bonne adaptation, merci. J’aime beaucoup la présence de fondus pour les coupures pub.

 


La Tasse (72h)

Encore un texte que je connaissais et que j’aime beaucoup. J’ai été perturbé au début par les faux raccords, mais finalement ça donne l’impression d’une dispute au long cours encore plus vertigineuse.

 


Farfadets (72h allumette)

Y’a quelques très belles prises de vue dans celui-là.

 

Metapoisson (72h )

J’ai beaucoup apprécié celui-ci, mais je soupçonne qu’à un autre moment, dans une autre humeur, j’aurais certainement moins adhéré. Un pile ou face…

 

 

 

contrefuite (48h chato kino)

Pas mal du tout. On reste intéressé malgré la durée relativement longue. Avec un peu de peaufinage, notamment du son, on a un court-métrage tout à fait montrable même hors contexte kino

 

 

espace… (48h)

Tiens, j’ai bien aimé celui-là. Simple, efficace. Très bonne utilisation des effets spéciaux, et toujours content de voir Yannick ;)

 




Cybernatus (60h ?)

J’aime beaucoup aussi. Dommage que le son ne soit pas à la hauteur. Et la main a été lourde sur le filtre “vieux 35mm” au début, mais c’est quand même un petit bonbon

(ça doit etre mon 2eme kino..)

 


universale (48h)

Une bonne grosse beigne dans la gueule (et spéciale dédicace à l’Île aux Fleurs)

(j’ai eu une punition pour celui là, car j’ai largement dépassé les 6 minutes, mais je pouvais pas couper plus que ça le texte..)

 



randometrage (48h mon 1er kino)

Je suis assez client de ce genre d’expérimentations.

 


take my gourde bob (48h liege)

Hahahahaha. Il m’a bien fait marrer celui-là

 


un film suedoigt (48h)

On m’a beaucoup parlé pendant que je le matais, alors je sais pas. Mais Simsim ? Encore en vie celui-là ?

 

 

Squat du futur (48h)

J’ai pas bien vu l’intérêt de celui-là

(Faire un film au festival des squats de Bruxelles alors qu on est coincé comme Orga)

 


conformité des choses (72h)

J’ai beaucoup ri. Un chouïa lent

 


verticalité (48h liege juste le montage)

C’est sympa tout plein. Sans être exceptionnel.

 


chickenchicken (72h)

Bien sympa. Particulièrement adapté pour un public en salle.

 



inspiration zéro (72h kinodoc ..)

Porte mal son nom. Mais n’est en effet pas la meilleure idée du monde.

 




Adios amigos Leon & Tikal (juste le montage c'est Léon(12) et Tikal(10) qui ont réalisé)

J’aime la stop motion. Mais vous vous êtes pas trop foulés quand même.

(La série de films de Graz kino cuntra en Autriche. Organisé dans un bar ils avaient décidé de limiter les consommations a 3 verres par jours, heureusement que l équipe belge avait ramené plusieurs bacs de bière)


 

 

bontoplus (48h graz autriche)

C’est mignooon…

 


this guy (48h graz)

Ouiiiiiiii…. ?


war lettre (48h graz)

D’accord, pourquoi pas ?

(Un conflit armé n est il pas un endroit propice a une lettre de rupture)

 

in the head (48h Graz)

Belle idée de chirurgie psychiatrique

 

beerwars (48h Graz)

(Peut être je devrais enlever celui là, c est une collaboration avec Rachid qui est fâché après moi)

Oh ! une version suédée à la bière de l’attaque sur l’Étoile Noire !

Trop cool.

 




lost

Ah bon ?

 




secret des couleurs

C’est du cinéma punk

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.