mardi 10 janvier 2023

Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し), de Hayao Miyazaki (2001)

 
Japon, 2001
de Hayao Miyazaki

De quoi ça parle ?


Chihiro et ses parents déménagent. En chemin, ils s'égarent dans un monde magique. Rapidement, Chihiro se retrouvera livrée à elle-même, devant travailler dans un  établissement de bains pour esprits dirigé par une sorcière.



Et c'est comment ?


L'envoûté : - Ce film est un voyage, pour le spectateur comme pour le personnage. Je suis chaque fois fasciné devant le spectacle plein d'inventivité qui nous est offert.




Le perplexe : - Je sens bien que je passe à côté d'un tas de choses de par mon ignorance de la culture japonaise. Certains personnages prendraient peut-être plus de sens.

- Mais on peut être inculte sans bouder son plaisir, et profiter du film comme il vient. Il est suffisamment poétique pour s'en faire sa propre interprétation légitime.



Checklist


Vélo rouillé : oui
Esprit de la rivière : oui
Bébé géant : oui

On peut jeter un œil ?



2 commentaires:

  1. Bonjour;
    Le lien de téléchargement, il est où ?
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. La propriété privée est la base de notre tissu social, comment pourrions nous en arriver à vouloir prendre à des gens ce qu'ils possèdent ?
    Franchement, c'est pas Charlie.

    RépondreSupprimer

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.