mardi 5 avril 2022

The Hobbit: The Desolation of Smaug (Le Hobbit : La Désolation de Smaug), de Peter Jackson (2013)

 
États-Unis, Nouvelle-Zélande, 2013
de Peter Jackson
vaguement inspiré par The Hobbit de J.R.R. Tolkien
avec : Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage, ...


De quoi ça parle ?


Ça raconte un bout du bouquin. De chez Beorn au réveil de Smaug, en gros. Plus des trucs.



Et c'est comment ?


Le tolkienolâtre : - On sent qu'il y a beaucoup d'amour pour le matériau original.

Le puriste : - Tu déconnes ?

- Pas du tout. Il n'y a aucun respect, certes, mais quand même beaucoup d'amour.

- Je continue à m'interroger sur l'intérêt artistique de cette œuvre. Un intérêt financier et industriel, c'est sûr que c'est facile à trouver, mais, comme bien d'autres avant moi l'ont déjà dit, on n'a pas dans le roman d'origine de quoi remplir trois films de plus de 2h30.
 

 

Si on voulait adapter efficacement Bilbo, à mon avis, il faudrait faire une mini-série, pourquoi pas en dessin animé. Avec une douzaine d'épisodes, tu peux raconter l'histoire sans trop la trahir.

- Et sans avoir à découper en trois parties. Honnêtement, je suis perplexe quand aux séparations entre les films. Qu'est-ce qu'il nous reste pour le troisième, à part une grosse baston ? Peut-être un passage où Gandalf perd la mémoire, parce qu'au vu des scènes rajoutées dans ce film, je me demande comment il peut être surpris du retour de Sauron au début du Seigneur des Anneaux.
 
Le rôliste progressiste : - Je tiens à m'insurger contre la représentation qui est faite des elfes comme des tapettes arrogantes. Halte aux stéréotypes !


Checklist


Dragon : oui, et magnifique
Arkenstone : c'est pas moi qui l'ai
La Vague : oui, mais de pièces d'or


On peut jeter un œil ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.