vendredi 5 décembre 2014

Le Diabolique Docteur Z, de Jesús Franco (1966)


France, Espagne, 1966
de Jesús Franco
avec : Estella Blain, Mabel Karr, Howard Vernon...

De quoi ça parle ?


Le docteur Zimmer, avec l'aide de sa fille, travaille sur les tendances au bien et au mal dans le cerveau. Ils sont capables de stimuler ou inhiber ces zones pour changer le comportement des animaux, et depuis peu, des humains. La communauté scientifique rejette violemment les travaux du docteur, causant sa mort (?). Ses derniers mots à sa fille sont "Jure de continuer".

Et c'est comment ?


L'insomniaque : C'est peut-être parce que j'étais à moitié endormi, mais le scénario m'a semblé un brin décousu. Par contre c'est très efficace en termes d'ambiance. Bien glauque et craspec, voire même un peu flippant sur les bords.
C'est, il me semble, assez caractéristique de l’œuvre de Jess Franco, réalisateur investi sur la forme et l'esthétique de ses films plus que sur le scénario en lui-même.

L'obsédé : Estella Blain nous régale de ses charmes, toujours voilés, mais bien présents tout au long du film. On sent que le réalisateur a montré tout ce qu'il pouvait légalement à cette époque, et on peut lui être reconnaissant de l'effort fourni.
Note globale : 3/6
Note de l'obsédé : 3,5/6
Test de Bechdel : 3/3
Nombre d'expériences immorales : 3+
Voyages dans le temps : 0

Et si je veux l'acheter ?

Hé bien il est édité par Gaumont en Blu-Ray. Il doit se trouver à peu près partout, dont chez Sin'Art.

On peut jeter un œil ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.