mardi 30 décembre 2014

Le Monde diplomatique


L'anarchiste : Pour continuer notre exploration de la presse, parlons maintenant du Diplo.
Ce mensuel d'information géopolitique est dense, il faut bien le dire. Et il faut bien le mois pour en venir à bout. Leurs analyses détaillées de conflits entre pays qu'on ne saurait pas placer sur une carte sont assez impressionnants, sauf quand on n'y pipe rien.
On trouve toutes sortes de points de vue dans ses colonnes même si une nette tendance à la critique du capitalisme s'y fait ressentir. On ne peut malheureusement pas parler ici de presse libre, car leurs pages sont ouvertes à la publicité, mais ils sont quand même régulièrement à contre-courant de la pensée libérale dominante, allant jusqu'à faire l'apologie d'un Hugo Chavez ou d'un Evo Morales, ce qu'on ne voit franchement pas partout dans les médias français.
Guettez les articles de l'économiste Frédéric Lordon, d'une clarté exemplaire, en version longue sur son blog : http://blog.mondediplo.net/-La-pompe-a-phynance-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.