mercredi 10 mai 2023

Star Wars: Episode VI – Return of the Jedi (Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi), de Richard Marquand (1983)

 
États-Unis, 1983
Réalisation : Richard Marquand
Scénario : Lawrence Kasdan et George Luca
avec : Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, ...

De quoi ça parle ?


Il y a bien longtemps, dans une galaxie très très lointaine, Luke veut sauver son ami Han, prisonnier de la carbonite. Ah, et puis aussi ils veulent détruire l'Étoile de la Mort, un peu comme dans le premier film.



Et c'est comment ?


L'indulgent : - Hé ben quand on prend ça comme un pur divertissement ça marche plutôt bien. 
 

 

Le moins indulgent : - Par contre le rythme est étrange, pas du tout formaté comme les blockbusters de maintenant. On a des brutales ruptures de ton assez étonnantes, un peu comme si le film était encore en construction, comme l'Étoile de la Mort.

- Et sinon  ils sont pas mignons les Ewoks ?
 

 

- Je dois avouer être passé par plusieurs phases avec ces bidules à fourrure. Gamin, c'était mes passages préférés. Plus tard, peut-être pour ne pas passer pour un gamin, j'ai plutôt méprisé ces peluches sur pattes manifestement faites pour vendre effectivement des peluches.

Aujourd'hui je les trouve à nouveau chouchous, qui sait ce que demain nous réserve ?


Checklist


Ouvriers innocents sur l'Étoile de la Mort : oui
Ironie dramatique : oui
Fantômes de la Force : oui
Images retouchées douze fois par George Lucas en 40 ans : oui (mais que fout Hayden Christensen dans la scène de fin ? Il joue même pas dans le film. Bordel, il était à peine né !)

On peut jeter un œil ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.