dimanche 28 août 2022

West Side Story, de Steven Spielberg (2021)

 
Etats-Unis, 2021
Réalisation : Steven Spielberg
Scénario : Tony Kushner
avec : Ansel Elgort, Ariana DeBose, David Alvarez, Mike Faist, Rita Moreno, Rachel Zegler, ...

De quoi ça parle ?


Dans un quartier pauvre de New York voué à la démolition, un gang de jeunes Portoricains et un gang de jeunes heu... pas Portoricains s'affrontent dans les rues. Mais un amour impossible va naître entre Tony et Maria, chacun plus ou moins affilié à un des deux gangs. Bref, c'est une énième adaptation de Roméo et Juliette.



Et c'est comment ?


Le gosse : - Remettons ce visionnage dans son contexte. Le West Side Story de Robert Wise est probablement encore à ce jour le film que j'ai visionné le plus grand nombre de fois. Entre mes 9 ans et mes 12 ans, j'ai dû le voir au minimum deux fois par mois. 




Je m'en étais un peu fait une indigestion, et si il peut m'arriver de me passer les extraits musicaux, ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu le version de 1961. Mais inutile de dire que j'étais inquiet à l'idée de visionner ce remake.

Le bouche bée : - Hé ben permettez-moi de vous dire que j'ai été choqué. Il faudrait que je revoie l'ancien film pour comparaison, mais j'ai passé tout le film à me dire : "Oh mon Dieu c'est pas possible, c'est meilleur que l'original"

Le raisonnable : - Essayons de faire le point sans nous faire aveugler par nos sentiments. Les personnages sont bien campés, et les enjeux me semblent plus clairement posés. J'ai lu en ligne que certains ce plaignent que Tony est fade. Alors peut-être mais franchement pas plus que l'ancien qui en plus d'être fade avait une tronche de cul ("On dirait un vieux chewing-gum au bord d'un chiotte", disait ma cousine).




Les scènes musicales sont incroyables. Il faudrait comparer chanson par chanson, mais elles n'ont en tout cas pas à rougir face à la version Robert Wise (où elles sont impeccables aussi, très franchement).

- Je pourrais en parler pendant des heures (invitez-moi à un podcast), alors je vais juste me contenter de dire à quel point j'ai été touché de voir Rita Moreno, notre ancienne Anita, jouer dans la version Spielberg.



Checklist


Escaliers de secours : oui
Tony et Maria qui savent chanter et danser : oui (c'est pas les meilleurs, mais par rapport à 1961 c'est le jour et la nuit)
Usurpation d'identité : non

On peut jeter un œil ?





3 commentaires:

  1. Merci pour ton retour. Hâte de le voir.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as donné envie de le voir, parce que jusque-là j'hésitais. Maintenant, je suis plus confiant. A voir avec des enfants de 10/12 ans ?

    RépondreSupprimer
  3. Comme toujours ça dépend de tes gosses. Tu connais la fin, elle est pas gaie. C'est un peu trop hardcore pour ma fille de 11 ans par exemple, mais c'est parce que c'est une douce petite fleur délicate qui a du mal à supporter autre chose qu'un happy end.

    RépondreSupprimer

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.