vendredi 26 août 2022

X-Men : L'Affrontement final (X-Men: The Last Stand), de Brett Ratner (2006)

 
États-Unis, Angleterre, Canada, 2006
Réalisation : Brett Ratner
Scénario : Simon Kinberg, Zak Penn
avec : Hugh Jackman, Halle Berry, Patrick Stewart, Ian McKellen, ...


De quoi ça parle ?


Jean Grey est morte, vive Phoenix ! Et il existe maintenant une substance pour retirer leurs pouvoirs aux mutants. Et le professeur Xavier n'est pas blanc comme neige.
Je vous lâche les thèmes en vrac comme ça, parce que 1) j'étais pas mal (pré)occupé par une grosse organisation dans la vraie vie 2) ces temps-ci je ne retiens rien du tout (en particulier les scénars de super-héros que je me mange par paquets de douze) 3) j'ai attendu plusieurs jours entre le visionnage et la rédaction de ce post 4) je suis super défoncé et en écriture automatique (et bavarde) (et avec trop de parenthèses) (et pas assez de virgules, je sais kraanos)



Et c'est comment ?


L'anarchiste : - Le film conclut une trilogie, et n'oublie pas de mener la réflexion sur l'autoritarisme et le racisme d'état qui est au cœur du propos des X-Men depuis leur création.
 

 

Bon, c'est pas un film engagé non plus, même si toujours un peu plus que le MCU de nos jours. Mais c'est toujours frappant de constater que la volonté de contrôle permanent et la paranoïa des structures étatiques telle qu'elle est montrée dans de nombreux films de science-fiction, même relativement récents comme celui-ci, est déjà allègrement dépassée par notre réalité réelle d'aujourd'hui maintenant.

Checklist


Pistolet à démutantiser : oui
Rebecca Romijn pas couvert de latex : oui
Docteur Strange venu d'un autre univers : non


On peut jeter un œil ?



1 commentaire:

  1. Les virgules, c'est la respiration de la phrase.
    On peut pas en dire autant des X-men ...

    RépondreSupprimer

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.