samedi 6 juillet 2019

OSS 117 : Le Caire, nid d'espions, de Michel Hazanavicius (2006)

France, 2006
de Michel Hazanavicius
d'après un personnage créé par Jean Bruce
avec : Jean Dujardin, Bérénice Bejo, Aure Atika, ...
fiche IMDb


De quoi ça parle ?


OSS 117, alias Hubert Bonisseur de la Bath, est envoyé au Caire pour enquêter sur la disparition de son collègue et ami Jack Jefferson, et globalement sécuriser le Proche-Orient.


Et c'est comment ?


- On revisite ici un personnage très premier degré des années 50 et 60. Et on appuie bien fort sur ses côtés franchouillards, misogynes, racistes et globalement sur son ignorance.



Et ça permet au film d'avoir un humour extrêmement mauvais esprit et que ça passe. C'est bien vu parce qu'aujourd'hui, le seul moyen pour caler autant de blagues racistes et sexistes est de prendre de la distance avec le personnage qui les profère et le faire passer pour un gros con. Le personnage (et le jeu de Jean Dujardin) permettent aussi de faire passer les pires blagues de merde en les faisant dire par un gros lourdaud qui se prend un bide (le gratin cairote).



Cet agent d'exception ne résout les énigmes que par accident pendant qu'il est en train de faire n'importe quoi.

Et le tout est très savoureux. On rigole bien pendant tout le film. Pour m'être fadé récemment des comédies moyennes, ça rafraîchit vraiment d'avoir un film bien rythmé et intelligent avec des gags bêtes.



Vivement recommandé.

On peut jeter un œil ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.