jeudi 4 juillet 2019

Frankenstein Junior (Young Frankenstein), de Mel Brooks (1974)

États-Unis, 1974
de Mel Brooks
d'après le roman Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley
avec : Gene Wilder, Peter Boyle, Marty Feldman, Cloris Leachman, Madeline Kahn, ...
fiche IMDb

De quoi ça parle ?


Frederick Frankenstein (prononcez Frankenstine) est le petit-fils du baron Victor von Frankenstein. En médecin raisonnable et homme de science, il n'a que mépris pour les théories fantasques de son grand-père. Jusqu'à ce que...


Et c'est comment ?


- Bon, d'abord reconnaissons-le, l'humour de Mel Brooks n'a pas très bien vieilli. On le disait déjà ici pour La Folle Histoire du monde.

- Mais ici, ça passe quand même beaucoup mieux. Comme le réalisateur a du respect pour ce qu'il parodie, on a un film qui prend son temps. Et enlever un peu d'hystérie rend le tout beaucoup moins lourdingue.



- Il faut aussi saluer les performances de Gene Wilder et Marty Feldman, qui parviennent à faire oublier les faiblesses de certains gags grâce à leur énergie et leur sympathie.

- Les amateurs des vieux films de la Universal seront en terrain connu. Le décor du laboratoire est le même que celui utilisé dans le film de 1931. On verra aussi beaucoup de clins d’œil à toute la série des Frankenstein ainsi que pas mal de Dracula pour le château et l'arrivée.
 
 
Au final, si c'est pas non plus un grrrrand film, c'est une parodie qui passe plutôt bien, et c'est une bonne occasion pour se réconcilier avec Mel Brooks juste après avoir subi une grosse bouse



"It's alive !" : check
Coiffure de la fiancée de Frankenstein : check
Igor : se prononce Aïgor
Miracle : n'est pas un cheval


On peut jeter un œil ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.