lundi 26 janvier 2026

Star Wars: Episode II – Attack of the Clones (Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones), de George Lucas (2002)

 
États-Unis, 2002
de George Lucas
avec : Ewan McGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen, ...

 

De quoi ça parle ?

 
La galaxie est proche de la guerre civile. La sénatrice Amidala, victime d'une tentative d'assassinat, doit être protégée par des Jedi, au hasard Obi-Wan et Anakin.
 

 

Et c'est comment ?

 
- Alors d'abord parlons de ce qui est vraiment très bien : l'ensemble de la direction artistique. Tout ce qui est décors, costumes, musique, droïdes, véhicules, matte paintings, cinématographie, créatures, etc, est impeccable. Voilà, je l'ai dit.
 
- Et maintenant on peut parler des sujets qui fâchent ?
 
- Vas-y.
 

 
 
- Le jeu des acteurs est à chier. Et c'est même pas de leur faute, parce qu'on sait qu'ils sont capables de mieux. Le problème c'est qu'ils ont des dialogues pas du tout naturels, et qu'ils ne bénéficient d'aucune direction d'acteurs. Celui qui s'en sort sans doute le mieux c'est Christopher Lee, et encore, c'est parce qu'il joue plus ou moins Saroumane.
 
- On peut sauver des trucs dans le scénario, notamment sur toute la partie politique. C'est fascinant de regarder ce qui s'auto-qualifie de démocratie se vautrer complaisamment dans l'autoritarisme fasciste soi-disant pour sauver les valeurs républicaine. Ah ouais, de la vraie science-fiction, c'est pas dans notre monde qu'on verrait ça, oh non oh non. (Oui ben ça va, je suis sur une plate-forme de Google, je veux pas d'emmerdes).
 

 
 
Tant qu'on parle politique, je tiens à souligner que la prélogie nous montre bien que les Jedi sont en fait la police secrète de la République, et qu'ils se permettent un peu tout et n'importe quoi, qu'ils se comportent régulièrement, en tant qu'institution, comme des gros enfoirés sans coeur. Je l'avais déjà dit pour l'épisode 1 ? Hé ben je le redis.
 
AJAB !
 
- Autre critique : on a toute une galaxie, mais on dirait qu'il n'y a pas beaucoup de personnes. Faire en sorte que ce soit Anakin qui ait fabriqué R2D2 et C3PO, ça réduit l'univers. Pareil pour les Jedi, quasiment tous ceux qui sont nommés sont dans la même chaîne de maître à élèves.
 
- V'la la chaîne de gros losers d'ailleurs : Yoda - Dooku - Qui-Gonn - Obi-Wan - Anakin. Y'en a qui sont sympathiques, hein, mais ils ont tous couru vers la catastrophe.
 
- Maintenant j'espère que j'ai agacé suffisamment de fans pour recevoir du hatemail.
 

 

Checklist

 
Se rouler dans les fleurs : oui
Conneries de Jar-Jar : pour le coup une seule, mais une grosse
 

On peut jeter un oeil ?

 

 
 

1 commentaire:

  1. Pas de ma part en tous cas car jamais vu le moindre épisode de cette saga, comme jamais écouté le moindre Beatles...

    RépondreSupprimer

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.