Réalisation : Warren Beatty
Scénario : Jim Cash, Jack Epps Jr.
avec : Warren Beatty, Charlie Korsmo, Al Pacino, Madonna, ...
De quoi ça parle ?
Dick Tracy est un super policier. Tellement super qu'il ne peut pas se poser et faire sa vie avec la femme qu'il aime, alors que des truands tels que Big Boy sèment la terreur en ville. Et qu'il a un gamin des rues sur les bras.
Et c'est comment ?
- Autant évacuer le point qui fâche tout de suite. Le scénario n'a pas grand intérêt. On s'en fout un peu.
- On se fout complètement du scénario, oui, mais c'est parce que la direction artistique est complètement folle.
Les costumes, les décors, la photo, les contrastes, les couleurs, mon Dieu ces couleurs ! On aimera ou pas, mais le film est assez unique sur ce point-là.
Il ne reste plus qu'à lâcher un Pacino en roue libre dans le mélange et on obtient un film marquant.
- Marquant, mais au fond pas terrible. Revisiter le film noir en y collant un peu de modernité pop, ça avait été fait juste avant en mieux avec Roger Rabbit.
Un film qui mérite d'être vu, mais pas forcément revu.
Checklist
Costards flashy : oui
Maquillages invraisemblables : oui
Mafieux coulés dans le béton : oui
Jazz : oui
Rock'n roll : non



-screenshot.jpg)

Je l'ai revu il y a un an et la grosse faiblesse du film réside dans son scénario : la répétition des retournements de situations s'annule d'elle même, le récit policier tourne à vide. Reste quand même un objet visuellement très abouti, avec des morceaux chantés qui n'ont rien à envier au cinéma classique américain. Warren Beatty fait très bien le héros coincé du cul sans jamais tomber dans le ridicule ou la moquerie.
RépondreSupprimer