mardi 15 octobre 2024

Nosferatu, eine Symphonie des Grauens (Nosferatu le vampire), de F.W. Murnau (1922)

 
Allemagne, 1922
Réalisation : F. W. Murnau
Scénario : Henrik Galeen
librement inspiré du roman Dracula de Bram Stoker
avec : Max Schreck, Gustav von Wangenheim, Greta Schröder, Alexandra Granach, ...

De quoi ça parle ?


Un jeune clerc de notaire part en Transylvanie pour vendre à un vieux comte la maison d'en face de chez lui. Il laisse sa fiancée à la maison.



Et c'est comment ?


Le plagiaire : - Bon, il a fallu changer les noms pour ne pas se prendre de procès pour plagiat. Raté. Les copies sont mêmes détruites, avant que finalement on en retrouve.

L'humble : - Tout a été dit et écrit sur ce film, je me contenterai donc de quelques impressions.




L'esthète : - Il y a une chouette utilisation de la couleur.

- Dans un film en noir et blanc ?

- Oui. On peut quand même teinter la pellicule, notamment en bleu pour les scène nocturnes, en rose pour l'aube, en jaune pour le jour. Par contre, ça devait être un enfer pour en faire des copies.

Le rôliste : - Ça vient plutôt du roman et donc c'est valable pour d'autres adaptations mais je vous mets ça ici quand même. Le comte agit vraiment comme un PJ qui cherche les limites des règles. En effet, le vampire doit dormir dans un cercueil, dans la terre où il a été originellement enterré. Qu'à cela ne tienne, remplissons donc des caisses de bonne terre du pays et tout ira bien. Personnellement, j'adore. Bravo Bram Stoker.



Checklist


Reflet de vampire dans le miroir : oui
Chant du coq : oui
Dents de lapin : oui
Levrettes furieuses : non

On peut jeter un œil ?




Le film



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.