vendredi 11 octobre 2024

Bram Stoker's Dracula (Dracula), de Francis Ford Coppola (1992)

Angleterre, États-Unis, 1992
Réalisation : Francis Ford Coppola
Scénario : James V. Hart
d'après le roman de Bram Stoker
avec : Gary Oldman, Winona Ryder, Anthony Hopkins, Keanu Reeves, ...

De quoi ça parle ?


Le chef de guerre Vlad Dracul perd son amour de toujours et renie Dieu. 400 ans plus tard, le jeune Jonathan Harker part pour la Transylvanie au nom du cabinet notarial dans lequel il travaille dans le but de finaliser la vente de propriétés à Londres au comte Dracula. Son mariage avec la jeune Mina, sosie de l'épouse de Vlad décédée il y a si longtemps, devra attendre.




Et c'est comment ?


L'impressionné : - Ouah la vache ! On n'y va pas avec le dos de la main morte, comme on dit (ou pas). Toutes les personnes impliquées dans ce film en font des ultra-caisses. Le jeu des acteurices est outrancier, les éclairages et cadrages sont sur-stylisés. Même en salle de montage, on fait des raccords de gros malin.

Le blasé : - Du coup c'est lourd ou c'est drôle ? Navet ou nanar ?




- Incroyablement ni l'un ni l'autre. Tous les éléments sont là pour que le film se vautre et qu'on en ricane en le regardant distraitement avec une pizza, un joint et une bière dans la main (combien vous avez de mains ?). Mais on se laisse gagner par l'intensité du truc.

L'épistolaire : - Cher blog, du côté de la forme, on est très proche du roman d'origine, avec ses multiples points de vues. Du coup, on ne sait jamais vraiment qui est le protagoniste tant on a de narrateurs.




Le voyeur : - Y'a beaucoup plus de cul que dans le roman, non ?

- Beeeen. Les relations que noue le comte avec de jeunes femmes sont plus explicitement charnelles, c'est sûr. Mais je pense que c'est surtout parce que ce bon vieux Bram (nommé d'après une charmante petite bourgade de l'Aude dans laquelle il a été conçu) (C'est vrai ?) (Meuh non banane) a écrit son bouquin en 1897 et qu'il ne pouvait pas se permettre d'y inclure des levrettes furieuses.



Checklist


Poursuite à cheval : oui
Bestialité : oui
Mariage orthodoxe : oui
Cosplay de Palpatine : oui
Effets spéciaux numériques : à priori non. Chouettes effets pratiques du coup.

On peut jeter un œil ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.