mercredi 7 août 2024

Watchmen (Watchmen : Les Gardiens), de Zack Snyder (2009)

 
États-Unis, 2009
Réalisation : Zack Snyder
Scénario : David Hayter et Alex Tse
d'après le comics de Alan Moore et Dave Gibbons
avec : Matthew Goode, Billy Crudup, Malin Akerman, Jakie Earle Haley, Patrick Wilson, Jeffrey Dean Morgan, ...


De quoi ça parle ?


Le Comédien a été assassiné. D'après Rorschach, dernier en exercice depuis l'interdiction des super-héros, un tueur de masques est à l'oeuvre.



Et c'est comment ?


Le fan du comics : - Pour une adaptation d'un comics réputé inadaptable, c'est pas si mal foutu.

L'esthète : - On retrouve les maniérismes de Snyder, mis au service de l'image, en de nombreuses copies conformes des cases du comics d'origine. Mais si on est allergique aux ralentis, mieux vaut passer son chemin.




Le mélomane : - Les amateurs de musiques originales pour des films devraient passer leur chemin, parce qu'on est devant un film juke-box. Je veux dire par là que vous allez reconnaître tous les tubes qui servent à souligner l'action. Perso, ça ne m'a pas dérangé, j'ai même noté avec amusement la scène de sexe sur Hallelujah, délicieusement blasphématoire.

- Le film n'était largement pas aussi indispensable que le comics, mais je pense que Snyder était le bon réalisateur pour le faire.



Checklist


Lance-flamme métaphorique : oui
Comics de pirates : non (je n'ai regardé que la version de 3h)
Philippe Katerine tout nu peint en bleu : non, mais pas loin

On peut jeter un œil ?








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.