vendredi 9 août 2024

Star Wars: Episode I – The Phantom Menace (Star Wars, épisode I : La Menace fantôme), de George Lucas (1999)

 
États-Unis, 1999
de George Lucas
avec : Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman, Jake Lloyd, Ian McDiarmid, ...


De quoi ça parle ?


Il y a un différend commercial sur la planète Naboo. Un chevalier Jedi et son apprenti doivent aider la princesse Amidala à gérer ça. Et il vont rencontrer un curieux jeune garçon.



Et c'est comment ?


Le somnolent : - J'ai eu un problème pour revoir ce film : je m'endormais à chaque fois dès qu'Anakin Skywalker entrait en scène. Cette fois j'ai intuité et j'ai repris juste avant la course de pods.

L'anarchiste : - Le film m'a conforté dans mon analyse. Les Jedis sont des pourris. Ils servent de barbouzes pour les projets secrets de la République, ne sont pas là pour aider les gens mais accomplir leur mission. Bref, vivement que quelqu'un les dézingue tous (mais qui ?).




L'agacé : - Il paraît que la prélogie s'est bonifiée avec l'âge. Peut-être, mais franchement cet épisode un reste énervant sur pas mal de points. En particulier les petites nouveautés comme les midichloriens (WTF ? D'où ça sort ?) et l'immaculée conception d'Anakin m'ont un peu tendu. Nous ne parlerons pas ici de Jar-Jar Binks, qui, c'est entendu, n'a jamais existé.




Mais quand même, Qui-Gon et Darth Maul sont plutôt cools.

Le routinier : - Sinon ça reste un Star Wars : action spatiale, combats de sabres lasers, rythme chelou, grandes phrases philosophiques creuses et grand spectacle.


Checklist


"Fie-toi à ton instinct" : oui
Stéréotypes raciaux chelous : oui
Duel au sabre dans un décor improbable et inexpliqué : oui

On peut jeter un œil ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.