lundi 20 mai 2024

Le Dîner de cons, de Francis Veber (1998)

 
France, 1998
de Francis Veber
d'après sa propre pièce de théâtre éponyme
avec : Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, Francis Huster, ...

De quoi ça parle ?


Pierre Brochant et ses amis ont l'habitude d'inviter régulièrement les gens les plus cons qu'ils arrivent à trouver pour leurs fameux "dîners de cons". Son invité du jour va battre tous les records.



Et c'est comment ?


Le snob : - À mon premier visionnage, j'avais trouvé le film bête et méchant.

Le bête et méchant : - Mais je dois avouer que je l'apprécie plus maintenant. Le con est certes vraiment très con et on s'en moque allègrement. Mais l'autre, lui, est vraiment un sale connard qui mérite bien tout ce qui lui arrive.




On se délecte à le voir se faire enfoncer toujours plus profond dans la merde par son con extrêmement bien intentionné et finalement assez touchant.

Checklist


Chefs-d'oeuvre de l'architecture en allumettes : oui
Quiproquos : oui, c'est une comédie française, qui plus est adaptée d'une pièce, alors bon
Boomerangs : oui

On peut jeter un œil ?




1 commentaire:

L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.