vendredi 2 juin 2017

District 9, de Neill Blomkamp (2009)

Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, États-Unis, 2009
de Neill Blomkamp
avec : Jason Cope, Robert Hobbs, Sharlto Copley, David James, ...


De quoi ça parle ?


Les extra-terrestres sont arrivés ! Mais pas comme on l'attendait.
Déjà, c'est au-dessus de Johannesburg que leur vaisseau s'est arrêté. Et ils ne viennent pas à l'attaque, on dirait plutôt des réfugiés. Naturellement, on les parque dans des bidonvilles où ils vivent dans la misère.

Et c'est comment ?


- J'ai rarement vu une métaphore politique aussi peu cachée que celle-ci ! En même temps, en Afrique du Sud, ils sont un peu spécialistes en ségrégation, ça a été une industrie nationale il fut un temps.

- Les effets spéciaux et maquillages sont convaincants. Ils ne cherchent pas à nous en mettre plein la vue, mais juste à nous faire croire à leurs extraterrestres et leurs mutations corporelles, et ça marche.




La mise en scène est compétente, sans faire d'étincelles non plus, et s'efface devant un univers et un scénario excellents. Le principe d'insérer des images d'infos télé et d'interviews en mode documentaire est sympa, mais peut finir par agacer, d'autant que ça ne joue pas la carte du documentaire sur toute la durée du film. Le film a le cul entre deux chaises sur ce point-là.

- Le film nous emmène vers les pulsions les plus dégueulasses des êtres humains et de leur traitement de l'autre. Je trouve le sujet intéressant. Voir ça avec des extraterrestres est moins pénible que de se fader un documentaire sur des vrais gens qui souffrent et qui meurent, en tout cas pour ma petite sensibilité fragile de petit-bourgeois privilégie mâle blanc cisgenre hétérosexuel occidental.

Et ça se trouve où ?


Par exemple chez le Temple du film, en cliquant ci-dessous.

https://letempledufilm.blogspot.com/2018/12/district-9-vf-mkv-hdlight-1080p.html

On peut jeter un œil ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'anarchiste : A priori je ne modère pas les commentaires. Mais si vous êtes des connards, je vous pète les genoux. Bisous.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...