Réalisation : William Friedkin
Scénario : William Peter Blatty
d'après son roman
avec : Ellen Burstyn, Max von Sydow, Lee J. Cobb, Kitty Winn, Jack MacGowran, Linda Blair, Jason Miller, ...
De quoi ça parle ?
D'un côté un mec multiclassé prêtre/psychiatre fait face à une crise de foi. De l'autre, une petite fille cataloguée TDAH a des vraiment gros symptômes (aujourd'hui elle serait diagnostiquée HPI, Haut Potentiel Infernal).
Et c'est comment ?
- Précisons que j'ai vu la version intégrale de 2h12. Et que j'ai eu l'impression qu'il y avait quelques scènes en trop.
- Je voulais revoir ce film. L'ayant vu à 19 ans écroulé de rire, je savais que ce film était la plus effrayante expérience cinématographique de mon père, qui l'avait vu en étant père d'une petite fille.
Maintenant que moi aussi j'ai des filles, je ressens plus d'empathie pour la mère qui doit se fader sa fille possédée.
- N'empêche que j'ai quand même bien rigolé à certains moments. Faut croire que les jets de vomi me font toujours marrer, du moins dans les films. Autre différence avec le daron, j'ai eu une éducation laïque et la symbolique chrétienne ne m'impressionne pas.
- Ceci étant dit, le film est aujourd'hui encore très solide. On peut toujours compter sur William Friedkin.
Checklist
Statue de Pazuzu avec une grosse teub : oui (d'ailleurs soit je l'ai raté, soit on ne donne jamais le nom du démon pendant le film)
Crucifix : plein, partout, y compris à des endroits inattendus
"Ta mère suce des bites en Enfer !" : toujours une des répliques les plus réjouissantes de l'histoire du cinéma
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.