de Gérard Oury
"très librement adapté" de Ruy Blas de Victor Hugo
avec : Louis de Funès, Yves Montand, Alice Sapritch, ...
De quoi ça parle ?
Don Salluste est déchu, veut se venger, et utilise l'attirance de son valet envers la reine pour échafauder un plan de vengeance.
Et c'est comment ?
- Allez, on se lance dans un classique qu'on n'a jamais vu...
- Et on se fait incroyablement chier.
- Le début est assez surprenant, avec une esthétique et une musique (par Polnareff !) lorgnant vers le western spaghetti.
- Holà, doucement, est-ce que c'est pas un peu oppressif de dire western spaghetti plutôt que western italien ? Est-ce qu'on parle de films cassoulet, choucroute ou hamburger ?
- OK, avec cette ambiance Cinecittà, donc, on a un peu de haine des riches tout à fait primaire et réjouissante. Mais ensuite, que c'est long, que c'est occasionnellement misogyne, que je me suis assoupi plus d'une fois, que ça me pousse à des approximations grammaticales.
Peut-être que si je l'avais vu en famille étant enfant, j'aurais de la tendresse pour ce film. Peut-être que si j'étais un peu plus fan de ce génie qu'est de Funès, ou de ce social-traître qu'est Yves Montand, je me serais régalé. Mais là, franchement, non merci.
Checklist
Diligence : oui
Barbaresques : oui
Pièces : il en manque une !




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'anarchiste : - Tu veux dire un truc ? Tu veux que je te prête ma VHS ? C'est ici que ça se passe. Exprime-toi. À priori je ne modère pas les commentaires. Ne m'y force pas, merci. Bisous.